Master Conseil intervention et développement des compétences en alternance Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 27/02/2024 Formation : 1430292 Source : Cnam Hauts de France - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
139304S Du 02/09/2024
Au 11/07/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Lille (59) CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1600h
Durée en centre : 540h
Durée en entreprise : 1060h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 0
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

5 Boulevard Louis XIV
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Conditions pour intégrer le Master Conseil intervention développement des compétences en alternance : • avoir validé un niveau bac+4, de préférence dans les SHS au sens large. Des candidats issus d’autres champs disciplinaires peuvent être admis s’ils possèdent une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam ; • avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (RH, travail social, insertion, etc.) ; • avoir à conduire un projet ou une intervention en rapport avec la thématique du Master et réalisable pour l’essentiel dans le cadre temporel de la formation.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques
La question du travail et celle de l’intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce master :
• au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet. Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l’inverse, d’altération du développement et de la santé ;
• au plan méthodologique, deux directions sont explorées :
1) les étudiants sont entraînés à l’analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l’engagement et de la construction de la personne dans l’activité de travail ;
2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d’intervention dans les organisations et sur les milieux de travail ;
• au plan pratique, le détour par l’analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d’enrichir l’ingénierie de la formation ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
Compétences et débouchés professionnels
• mobiliser et développer l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l’insertion professionnelles, à l’orientation vers la formation et l’emploi.
• conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
• connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l’organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour.
• utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d’orientation,notamment en matière d’évaluation et d’information, en mettant en oeuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
• coordination de réseaux et d’équipes institutionnels ou inter institutionnels.

Contenu pédagogique

Description de la formation
Orientation, formation et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques - CDC200 - 6 crédits
Conduite et suivi de l’intervention ou du projet - CDC201 - 10 crédits
Analyse de pratiques - Régulation - CDC202 - 4 crédits
Approches territoriales et développement socio économique - CDC203 - 4 crédits
Théories et pratiques de l’intervention - CDC204 - 5 crédits
Evolutions et transformations des organisations - CDC205 - 4 crédits
Le groupe dans la pratique d’intervention - CDC206 - 4 crédits
Introduction à l’ergologie - CDC207 - 2 crédits
Compétence et mobilisation subjective au travail - CDC208 - 4 crédits
Analyse du travail et ingénierie des compétences - CDC209 - 5 crédits
Atelier méthodologique : conduite et analyse d’entretiens et d’observations - CDC210 - 4 crédits
Mémoire professionnel - UAFA10 - 8 crédits
Test d’anglais - UA2B23 - 3 crédits
Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme
Des évaluations partielles portant sur des blocs de compétences regroupant différentes unités sont réparties sur l’année et donnent lieu à la constitution de dossiers et/ou d'exposés.
Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine.

Certifications, reconnaissances

Master mention sciences de l'éducation

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions