SECRETAIRE MEDICALE Picto formation

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Objectifs de la formation

Les missions du secrétaire médical consistent en la gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements…), la gestion, le traitement et la coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens…). Il a la charge d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et des familles, de vérifier des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance.

Contenu pédagogique

Activités visées :
Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences

Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé

Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Compétences attestées :
Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients

Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins

Médiation des situations complexes au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d’initiative en fonction des urgences

Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.

Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits

Gestion des activités administratives au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques

Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre

Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)

Gestion financière d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés.

Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin

Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises

Gestion d’activités spécifiques au secrétariat médical au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé

Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés

Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi

Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients

Application des procédures d’hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36734BC01

Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients

Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins

Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.

Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits

Mise en situation orale

RNCP36734BC02

Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques

Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre

Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)

Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés

Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin

Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises

Cas pratiques administratif et de gestion financière

RNCP36734BC03

Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés

Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical

Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi

Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients

Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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