Page précédente
Formation continue

Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement et optimisation de la performance sportive Picto formation

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
  • Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
  • Développer de nouveaux tests de mesure des facteurs de la performance (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle en quantifiant les facteurs de la performance des sportifs, pour obtenir une vision holistique et individualisée des compétences et des besoins.
  • Analyser les résultats des évaluations ainsi que l'évolution des performances dans les disciplines sportives pour modéliser et optimiser la performance et entraîner les pratiquants, en vue d'améliorer les stratégies d'entraînement et d'atteindre les objectifs de performance.
  • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
  • Établir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaires pour les atteindre, en vue de formuler une stratégie détaillée orientée vers la réalisation des objectifs fixés.
  • Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes, en vue d'établir des stratégies structurées visant à maximiser les performances individuelles et collectives.
  • Favoriser l'autonomie de l'athlète afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique, pour développer une autonomie durable et garantir le bien-être global de l'athlète.
  • Adapter les méthodes d'entraînement en prenant en compte les environnements et les changements vis-à-vis de l’urgence climatique, en vue de personnaliser les approches d'entraînement en fonction des conditions climatiques changeantes et des enjeux environnementaux.
  • Construire un projet de développement soutenable et adapté aux évolutions de l'environnement de la structure et à ses potentialités, en vue de mettre en œuvre une stratégie proactive d'adaptation.
  • Concevoir des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contexte, afin d'anticiper et de répondre de manière créative aux changements environnementaux.
  • Construire un cadre éthique, accessible et en assurer la diffusion et le respect, pour établir un environnement éthique, transparent et conforme aux normes.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Doctorat STAPS ou en sciences fondamentales appliquées
Concours des professorats de Sport (ministère des Sports) ou d'Éducation Physique et Sportive (ministère de l'Éducation Nationale) ou de la fonction publique territoriale (ETAPS, CAPS, CPT-APS)
Examen final du diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport avec dispense partielle de la formation (décret du Conseil d'État n°2015-1527 Journal officiel du 26/11/2015)
Débouchés professionnels
Agent de développement , directeur ou conseiller technique dans le milieu associatif, fédéral ou en ligue sportive ; Cadre en centre permanent d'entraînement et de formation (directeur technique ou sportif, entraîneur, manager, préparateur physique) ; Conseiller technique professionnel en entreprise ; profession libérale dans le domaine de la remise en forme (coach en cabinet, à domicile) ; Chef de projet « réseau sport santé « (collectivité nationale, publique territoriale, locale, privée ou mutuelle de santé).
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Sport-loisirs-tourisme, Santé, Fonction publique, Recherche, Enseignement, Social
Organisation
La formation se déroule sur deux ans, avec un semestre d'insertion professionnelle en 2ième année
Volume horaire : 1205 h au total, dont 590 h de stage au minimum pour valider 120 crédits ECTS
Période de formation
Stages prévus en master 1 (semestre 2) et master 2 (semestre 4)
Contrôle des connaissances
Contrôles continus et examens terminaux avec aménagement des examens pour les étudiants aux statuts particuliers (haut-niveau, salarié, en situation de handicap)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: sport, loisirs, tourisme

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Caroline BOHAIN

Picto phone

03 22 53 40 30

Picto mail

caroline.bohain@u-picardie.fr

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Picto lien organisation

Formations similaires