Master mention psychologie Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Compétences spécifiques
  • Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
  • Référer les connaissances théoriques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
  • Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
  • Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
  • Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
  • Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
  • Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
  • Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
  • Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
  • Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
  • Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
  • Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
  • Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues)
  • Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …).
  • Identifier les différents partenaires et s’inscrire dans les réseaux intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
  • Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
  • Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)

Contenu pédagogique

Consulter l'organisme

Certifications, reconnaissances

Master mention psychologie

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions