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Formation en alternance

BACHELOR Responsable du développement commercial (Apprentissage) Picto formation

IPAM/ECOSUP
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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 Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
- Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement)
- Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART
- Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible
- Implémentation du plan d’actions commerciales
- Mesure de la performance commerciale de l’entreprise
- Correction et adaptation du plan d’actions commerciales
- Définition des méthodes de la stratégie commerciale
- Identification de la typologie des clients et leurs besoins
- Établissement des tarifs des produits et services
- Détermination des produits et services proposés aux clients
- Élaboration de la proposition commerciale
- Établissement d’un plan de prospection commerciale
- Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale
- Gestion du portefeuille clients
- Développement d’une stratégie de fidélisation
- Création d’une stratégie de relation client
- Établissement d’un partenariat commercial
- Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH
- Constitution de l’équipe commerciale
- Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques
- Animation de l’équipe commerciale
- Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale
- Désignation des moyens de promotion du produit ou service
- Évaluation des performances de l’équipe commerciale
- Amélioration de la performance commerciale

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

09/09/2024 au 26/06/2025
À Tourcoing
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 153042S
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 1350h dont 793h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
17 Rue des Ursulines
59200 Tourcoing
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

IPAM/ECOSUP

Picto lien organisation

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