Corps, vie affective et sexualité chez la personne avec TSA

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 31/07/2024 Formation : 2475511F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
216084S Du 30/09/2025
Au 01/10/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
La connaissance du Trouble du Spectre de l’Autisme est nécessaire. Une étude de cas doit être réalisée en amont (se référer aux consignes du Jour 2).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Distinguer les différentes terminologies liées à la
sensualité, la sexualité et l’affectivité
> Connaître le processus de développement de la puberté à
la vie affective et sexuelle
> Identifier l’impact des particularités cognitives et
sensori-motrices sur le développement
> Prendre en compte les particularités de la personne avec
TSA dans le choix des outils et de l’accompagnement
concernant la puberté, la vie affective et la sexualité
> Développer l’autonomie de la personne avec TSA dans
ses comportements sexuels en prenant en compte
l’environnement social

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Présentation de différentes terminologies :
• Sensorialité
• Sensualité
• Sexualité
• Affectivité
> Les différentes étapes de la puberté à
la vie affective et sexuelle :
• La période de la puberté
• La découverte de son corps (de la
stimulation sensorielle à la masturbation)
• La rencontre intime avec un autre corps
• Les sentiments
> L’impact des particularités autistiques
sur le développement de la puberté et
de la vie affective et sexuelle :
• Les particularités cognitives
• Les particularités sensorielles
• Les particularités motrices

Jour 2 :
> Identifier et choisir les outils adaptés à
l’éducation à la vie affective et sexuelle
des enfants/adolescents/adultes
présentant un Trouble du Spectre de
l’Autisme (TSA) :
• Présentation des critères de sélection
des outils (âge, niveau de symbolisation...)
• Présentation de divers outils à destination
des proches aidants (familles et/ ou
professionnels) et des personnes
présentant un TSA
> Ateliers à partir d’études de cas apportées
par les apprenants :
• Réflexion sur les profils des usagers
(spécificités cognitives et sensori-motrices,
capacités intellectuelles, compétences
communicationnelles, niveau de
symbolisation...)
• Identification du stade de développement
des usagers et de leurs connaissances/
expériences (développement de leur
corps, connaissance de leur corps et la
différence entre les genres, expériences
sensuelles et sexuelles, rapports affectifs...)
• Réflexion sur les modalités
d’accompagnement des usagers dans
leur vie sensorielle, sexuelle et/ou affective
 

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 216084S
Référence formation : 2475511F
Code NSF : 124 - Psychologie
Formacode principal : 14454 - Psychologie
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions