Objectifs de la formation
- Analyser techniquement une œuvre d'art en identifiant les matériaux, techniques et modes de fabrication d'une œuvre.
- Participer à mettre à jour l'inventaire d'une collection, incluant le récolement, en utilisant des méthodes rigoureuses et des outils adaptés, afin d'assurer la traçabilité, la sécurité des œuvres et de biens culturels.
- Contextualiser une œuvre d'art en replaçant une œuvre dans son contexte historique, social et culturel.
- Rédiger des dossiers d'expertise en élaborant des rapports techniques et descriptifs précis et rigoureux, incluant des informations sur l'état de conservation et la provenance d'une œuvre.
- Estimer ou faire estimer le coût de restauration d'une œuvre en évaluant les besoins en conservation-restauration, et en estimant les coûts associés.
- Concevoir un plan d'exposition en définissant le parcours d'une exposition, en choisissant les œuvres, et en rédigeant les cartels.
- Élaborer une scénographie en choisissant la mise en espace, l'éclairage et le mobilier adaptés pour une exposition.
- Prendre en compte la valeur des œuvres pour le public en adaptant la présentation et la médiation des œuvres pour différents publics, en considérant leurs besoins et leurs attentes.
- Participer à l'organisation des ventes d'œuvres en définissant le type de vente, les modalités et le public cible en fonction des objets et œuvres
- Développer des outils de médiation culturelle en concevant des supports de médiation variés, tels que des visites guidées, des ateliers ou des dispositifs numériques, pour faciliter l'accès à l'art et à la culture.
- Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
- Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptées.
- Évaluer l'impact des actions de médiation afin de les ajuster et de les améliorer en fonction des retours des publics.
- Mettre en œuvre des projets de médiation culturelle en coordonnant les ressources et les équipes impliquées.
- Se positionner comme un médiateur en créant un lien entre les œuvres, les institutions et les publics.
- Élargir et fidéliser les publics par des stratégies de communication et de médiation adaptée
- Faciliter les échanges scientifiques et professionnels en communiquant efficacement à l'oral et à l'écrit dans le contexte de la recherche et du monde professionnel.
- Adapter la communication à différents publics en vulgarisant des concepts complexes et en communiquant efficacement à l'oral et à l'écrit dans le contexte de la recherche et du monde professionnel.Rédiger des articles ou des synthèses sur des thématiques artistiques en produisant des contenus écrits clairs, précis et adaptés à différents supports de communication.