Titre professionnel employé commercial Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Contenu pédagogique

Activité 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :
C1 : Approvisionner l’unité marchande :
- Vérifier la conformité de la livraison
- Mettre à jour les stocks à l’aide des outils de traçabilité
- Stocker et ranger les produits dans le respect des réglementations (hygiène, sécurité)
- Effectuer des opérations de comptage physique des stocks
- Préparer et acheminer les réassorts des produits dans le respect de la réglementation.
C2 : Assurer la présentation marchande des produits :
- Mettre en rayon l’offre produits afin de maintenir l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande.
- Réaliser le réassort de l’offre produits de l’unité marchande en tenant compte des flux clients et des objectifs commerciaux
- Participer à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles
- Appliquer les mesures de prévention adaptées aux risques de chute, de manutention et de manipulation des produits.
- Respecter les règles sanitaires et les obligations légales concernant la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage.
C3 : Contribuer à la gestion et optimiser les stocks :
- Effectuer des comptages de stocks en magasin et/ou en réserve
- Contribuer à la préparation et à la validation des commandes
- Contribuer à la préparation et à la réalisation de l’inventaire
- Traiter les démarques et enregistrer la démarque connue
- Prendre en compte l’état des stocks, des ventes et des réservations clients pour mettre à jour les commandes.
C4 : Traiter les commandes de produits de clients :
- Réceptionner les commandes clients effectuées en ligne ou dans l’unité marchande
- Prélever les produits dans le stock en utilisant les outils de traçabilité
- Vérifier la conformité en quantité et en qualité des produits prélevés
- Constituer le panier client en unités de manutention équilibrées, stables et adaptées aux caractéristiques des produits
- Valider les opérations de traitement des commandes à l’aide des outils de traçabilité
- Mettre à disposition le panier client avec les documents de vente appropriés.
Activité 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :
C5 : Accueillir, renseigner et servir les clients :
- Accueillir, renseigner et servir les clients en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap
- Prendre en compte leur demande et leur parcours d’achat avec attention afin de les satisfaire et de les fidéliser
- Valoriser l’offre produits et de services de l’unité marchande
- Adopter en toutes circonstances, y compris lors de litiges, ou de réclamations clients, un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation client.
 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel employé commercial

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel employé commercial

Emploi
61% 41%
Poursuite en formation
20% 20%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions