Définition du handicap

2 mins

Share

Corps

Définition légale du handicap en France

La France a adopté la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Celle-ci a pour objectif d’apporter des améliorations significatives en matière d’intégration scolaire ou professionnelle, d’accessibilité des lieux publics et de simplification des formalités administratives liées au handicap.

Cette loi définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

Définition du handicap de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé associe au mot handicap le mot « incapacité ». Elle le définit comme « un problème dans une fonction ou une structure de l’organisme ; une limitation de l’activité rencontrée par un sujet pour exécuter une tâche ou une action ; une restriction à la participation empêchant le sujet de s’engager pleinement dans les situations de la vie courante ».

En 1980, l’OMS a adopté une classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps appelée en France : Classification Internationale des Handicaps (CIH). La CIH s’appuie sur les conséquences dues à une incapacité provoquée par un accident de la vie ou une maladie.

Elle fait apparaître les termes :

  • Déficience : une anomalie structurelle ou fonctionnelle du corps
  • Incapacité : restriction des activités due aux déficiences
  • Handicap : limitations en termes de réalisation d’un rôle social

La CIH (Classification Internationale du Handicap) définit le handicap comme la conséquence globale des déficiences et/ou des incapacités.

En 2002, l’OMS remplace la CIH par la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). Cette dernière apporte une dimension plus sociale au handicap et retient trois éléments :

  • le corps,
  • les activités,
  • la participation.

Pendant très longtemps, la définition du handicap reposait sur la notion de déficience sans prendre en compte le contexte social, ce qui renforçait l’approche négative de la personne handicapée.


Vous consultez le dossier : L'emploi et l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Choisir un chapitre