L’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle : appel à projet de recherche 2

2 mins

Share

Corps

Statut : Clôturé

Dates de consultation :
du 16 juin au 15 juillet 2020

 

La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marché du travail et le système de formation professionnelle.

Le ministère lance un deuxième appel à projet de recherche (APR) dont l’objectif est de financer des travaux d’études et de recherche destinés à éclairer la décision publique et faire progresser la compréhension des conséquences de la crise sur le développement des compétences, le système et le marché de la formation professionnelle ainsi que sur le modèle pédagogique et les pratiques des organismes de formation.

L’appel à projets propose des pistes de réflexion :

  • Salariés en activité partielle et demandeurs d’emplois : vers une redéfinition des frontières des politiques de formation ?
  • Quelle évolution de l'offre et la demande des compétences sur le marché du travail ?
  • Crise sanitaire, continuité pédagogique, transition numérique et justice sociale
  • L'impact sur le système et le marché de la formation professionnelle
  • ...

Cette liste est indicative et n'épuise pas les sujets acceptables. Les travaux proposés pourront s'appuyer sur tout type de méthode, quantitative ou qualitative, pourvu que la méthode soit adaptée à la question posée.

Les projets suscités par cet appel à projets doivent être courts, soumis au plus tard le 15 juillet 2020 et ont vocation à déboucher sur un document final (article, 4 pages, etc…) 6 mois après la date de notification. Le montant de subvention demandé de chaque projet ne pourra pas dépasser 15 000 €.

Consulter l'appel à projet


Vous consultez le dossier : Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)

Choisir un chapitre