Rapport d’analyse et guides de capitalisation

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Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), une collection de guides de capitalisation est publiée par le Ministère du Travail. Cette collection constitue une première photographie des bonnes pratiques mis en œuvre par les acteurs du PIC et des Pactes régionaux d’investissements dans les compétences. L’objectif vise à documenter des pratiques et leurs conditions de réussite afin qu’elles puissent inspirer d’autres acteurs de terrain et éclairer les décideurs en charge de faciliter les actions.

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Rapport d'analyse Du repérage à l'emploi durable

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion publie un rapport d'analyse des pratiques des parcours intégrés dans le cadre des appels à projets 100 % Inclusion, Intégration Professionnelle des Réfugiés et Repérage des invisibles du plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des acteurs de la formation et de l’emploi en partageant les enseignements tirés des projets d’expérimentations financés par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
Ce rapport de capitalisation se structure autour de quatre thématiques :

  • Le repérage des bénéficiaires
  • L’accompagnement global
  • L’identification et la valorisation des compétences des bénéficiaires : la question de l’appropriation de leurs propres compétences
  • La coopération des acteurs : le décloisonnement des interventions entre les acteurs, publics et les associations, ainsi que le lien avec les entreprises

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Guide n°1 : Repérer les invisibles

Diffuser de l’information à un entourage large via le porte-à-porte, l’utilisation des réseaux sociaux etc., sont quelques-unes des pratiques mises en œuvre par les acteurs de terrain

Projets PIC des Hauts-de-France cités dans le guide :

  • « Zéro Laissé Pour Compte Sur Mon Territoire » par l’Association Tour Emploi - page 34
  • « Zéro Jeunes Invisibles En Sambre Avesnois » par Le mouvement associatif Hauts de France - page 43

Guide n°1 : Repérer les invisibles

Guide n°2 :  Remobiliser les décrocheurs de l’emploi et de la formation

Comment remobiliser et réassurer des personnes en grand décrochage sur le marché du travail et qui présentent souvent des multi-vulnérabilités ? Cet axe d’intervention a été exploré plus particulièrement via un appel à projets : « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation ».

Projets PIC des Hauts-de-France cités dans le guide :

  • « Dest’1 » par Vitamine T - page 23
  • « Teame » par Plateforme I/Groupe Sos - page 24
  • « Agir Pour Les Décrocheurs De L’insertion » par Chênelet - page 26
  • « Dklic Pour L’emploi » par Entreprendre Ensemble - page 40
  • « Réalise Tes Rêves » par L’institut Catholique De Lille - page 45

Guide n°2 : Remobiliser les décrocheurs de l’emploi et de la formation

Guide n°3 : Construire des parcours sans rupture

Il s’agit de jouer tant sur le contenu et le chaînage des interventions (approche globale et articulée, référent fil rouge, prise en charge des périodes interstitielles…) que sur les outils, les compétences et les organisations (internes et partenariales) permettant d’assurer la continuité des parcours.

Le guide n°3 rend compte d’un grand nombre d’actions relevant de cet objectif.

Projets PIC des Hauts-de-France cités dans le guide :

  • « Graines De Pâtissier » par La Fondation Valrhôna - page 42
  • « Parcours Expérience 3d » par Unmfreo - page 45
  • « Réalise Tes Rêves » par L’institut Catholique De Lille - page 48
  • « Dest’1 » par Vitamine T - page 49
  • « Teame » par Plateforme I/Groupe Sos - page 51
  • « Parcours Expérience 3d » par Unmfreo - page 59

Guide n°3 : Construire des parcours sans rupture

 Guide n°4 : Faire une nouvelle place aux bénéficiaires de parcours d’insertion

Renouveler les postures et la place de l’intervenant dans l’accompagnement ou la formation, permettre aux personnes de contribuer au sein d’un collectif, co-construire avec elles une offre de services, faire vivre des comités de bénéficiaires… font partie des pratiques remarquables dont il est rendu compte dans le guide n°4.

Projets PIC des Hauts-de-France cités dans le guide :

  • « Dest’1 » par Vitamine T - page 37
  • « Réalise Tes Rêves » par L’institut Catholique De Lille - page 45
  • « Apprentis Solidaires » par Afev - page 44
  • « Osee » par Atd Quart Monde - page 47

Guide n°4 : Faire une nouvelle place aux bénéficiaires de parcours d’insertion

Guide n°5 : Reconnaître les compétences par des voies adaptées aux personnes très éloignées de l’emploi

Présentation d’outils (tels que les badges numériques), méthodologies (évaluation croisée, auto-formation accompagnée…), dispositifs (immersifs, ludiques…) ou situations (ordinaires et extraordinaires : pratique sportive, création artistique…), mobilisés par les acteurs pour révéler et développer les compétences de personnes très éloignées de l’emploi

Projets PIC des Hauts-de-France cités dans le guide :

  • « La Mer Est À Vous » par La Fédération Française De Voile - page 29
  • « Apprentis Solidaires » par Afev - page 32
  • « Osons Les Savoirs D'expérience De L'exclusion » par Atd Quart Monde - page 33
  • « Réalise Tes Rêves » par L’institut Catholique De Lille - page 45

Guide n°5 : Reconnaître les compétences par des voies adaptées aux personnes très éloignées de l’emploi

 Guide n°6 : Construire de nouvelles relations aux entreprises dans le parcours d’inclusion

Impliquer les entreprises – et plus largement le « monde économique » constitue un levier essentiel dans l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Temps d’ « immersion » ou de « formation accompagnée», d’élargir les process de recrutement et d’adapter les conditions d’accueil (tutorat, mentorat, accompagnement pendant les 1ers pas en entreprises… sont les actions évoquées au sein du guide.

Projets PIC des Hauts-de-France cités dans le guide :

  • « Agir Pour Les Décrocheurs De L’insertion » par Chênelet - page 38
  • « Dklic Pour L’emploi » par Entreprendre Ensemble - page 51
  • « Dispositif D’accès À L’emploi Pour Des Personnes Autistes Sévères » par Vivre Et Travailler Autrement - page 53

Projets financés par le Pacte Hauts-de-France :

  • « Agr’innov emploi » par le GEA de la Somme - page 20

Guide n°6 : Construire de nouvelles relations aux entreprises dans le parcours d’inclusion

Guide n°7 : Inclure par le sport

Focus thématique et présentation de 9 projets qui utilisent le sport comme levier d’inclusion : la pratique sportive, les acteurs spécialisés (associations sportives, clubs et fédérations), parfois les entreprises du sport ou liées au sport, sont mis au cœur des projets, pour repérer des publics « invisibles », remobiliser et aider à lever de premiers freins à l’insertion,

Projets PIC des Hauts-de-France cités dans le guide :

  • « Passe Decisive Sport Dans La Ville » – Page 18
  • « Coach D’insertion Par Le Sport » Par L’agence Pour L’éducation Par Le Sport - Page 24
  • « Trajectoires » – Page 26
  • « La Mer Est À Vous » Par La Fédération Française De Voile -Page 28

Guide n°7 : Inclure par le sport

Guide n°8 : des modules additionnels pour adapter au plus vite les parcours de formation et mieux répondre aux besoins de compétences des entreprises

Ce guide présente la démarche de construction de modules additionnels expérimentée dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences. Les modules ont pour objectif d’accélérer l’adaptation de l’offre de formation aux besoins de compétences des entreprises notamment pour intégrer les évolutions liées aux transitions de l’économie.

Pacte Hauts-de-France, une dynamique issue du CPRDFOP

  • « Une démarche appuyée par les contrats de filière avec les branches professionnelles » - page 35

Guide n°8 : des modules additionnels pour adapter au plus vite les parcours de formation et mieux répondre aux besoins de compétences des entreprises


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