Le pilotage du PIC

2 mins

Share

Corps

Un comité stratégique est composé de huit représentants des régions, huit membres issus des partenaires sociaux, huit « personnalités » expertes et huit représentants de l’État, de Pôle emploi et des missions locales.

Ce comité stratégique se réunira deux fois par an. Il observera les investissements engagés et leurs résultats, afin de rediriger si nécessaire les financements vers les projets les plus pertinents.

Un comité technique déclinera les décisions financières.

Enfin, le comité scientifique, constitué de 17 membres, rassemble des universitaires et des chercheurs, spécialisés en économie, en sociologie, en psychologie et en science de l’éducation.

Ils se chargeront plus spécifiquement de l’évaluation des 60 programmes initiés d’ici la fin du quinquennat.

Le comité scientifique d’évaluation est présidé par Marc Gurgand, économiste et professeur à l’École d’économie de Paris. Les travaux d’évaluation doivent donner lieu à un rapport annuel et global à l’issue du plan en 2022. Il est attendu que le comité suive la mise en œuvre du plan et l’articulation de ses différentes déclinaisons : programmes nationaux, pactes territoriaux, et expérimentations…

Concernant l’évaluation du plan et de ses programmes, les porteurs de projets (Régions, organismes de formation…), ainsi que des chercheurs ou la Dares, pourront proposer au comité des projets d’évaluation. Le comité pourra alors en retenir certains et leur confier un APR (Appel à Projets de Recherche). Ces projets, en amont de leur lancement, seront présentés pour avis au CNEFOP, ainsi qu’à France compétences. L’enveloppe prévue pour financer des actions d’évaluation pour la période 2018-2022 est de 18 millions d’euros.

Le secrétariat du comité scientifique est assuré pour son fonctionnement par la Dares.

 

La DGFEP, la Dares, France Stratégie, Pôle emploi ainsi que le SGPI seront associés à ces comités.


Vous consultez le dossier : Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC)

Choisir un chapitre