Les instances paritaires des branches professionnelles

2 mins

Share

Corps

Les organisations patronales et syndicales de salariés représentatives ont un rôle important à jouer dans la coordination des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. Dans le cadre du dialogue social, elle négocie au sein des branches professionnelles sur certains thèmes obligatoires. Des instances paritaires viennent ensuite animer et mettre en œuvre ces dispositions.

Certif Inffo a listé l’ensemble des branches professionnelles.

Les principales instances paritaires sont :

  • Les commissions paritaires nationales emploi et formation professionnelle (CPNEFP) ont pour mission d’analyser la situation de l’emploi et l’évolution des besoins en compétences afin de définir la politique de formation professionnelle dans la branche professionnelle à laquelle elles sont rattachées. Leurs déclinaisons régionales prennent la forme des Commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP).
  • Les opérateurs de compétences (OPCO), issus de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Les OPCO ont trois principales missions : l’appui aux branches pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; les services et financements aux TPE et PME ; le financement de l’alternance. 11 OPCO sont agréés par le ministère du travail.
  • Les Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) produisent des études et analyses permettant aux partenaires sociaux de définir leur politique. La liste des OMPQ est disponible ici.

Vous consultez le dossier : Les politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

Choisir un chapitre