SRESRI 2022-2028

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Présentation

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) est élaboré par la Région, en tant que collectivité territoriale chef de file de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est construit en concertation avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et les collectivités du territoire. Le SRESRI est définit pour une période de 6 ans, de 2022 à 2028.

Ce schéma s’inscrit dans le respect des stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et en cohérence avec les stratégies régionales de développement économique (Schéma Régional de Développement économique, d’innovation et d’internationalisation - SRDEII) et de formation (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles – CPRDFOP).

Le SRESRI a défini 3 grandes lignes directrices. Des leviers d’actions sont ensuite définis sur une période de deux ans (2022-2024) et peuvent ensuite être révisés.

 

Des enjeux en matière d’emploi et de formation professionnelle

Parmi les trois grandes lignes directrices, certains axes viennent particulièrement faire écho aux enjeux d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles, comme soulignés ci-dessous.

Première grande ligne directrice :
Créer les conditions de réussite et favoriser la diffusion scientifique

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  • « Élever le niveau de qualification par une orientation adaptée et une sécurisation des parcours »

Le premier objectif de cette ligne directrice impacte plus particulièrement les questions d’emplois, de formation et d’orientation professionnelles. Il vise à la coordination des dispositifs d’accompagnement afin de lever les freins à la poursuite d’étude, le déploiement de l’accompagnement à l’orientation, le développement de l’alternance, le recours à la formation continue et à la VAE.

Les premiers leviers d’actions évoqués concernent la coordination des dispositifs d’orientation (état des lieux et chronogramme partagé), l’optimisation et l’outillage des temps d’orientation du parcours avenir, le mentorat.

  • « Assurer la qualité des conditions de vie et d’étude »

Le deuxième objectif de cette ligne directrice s’intéresse principalement aux questions de conditions financières, de logement, de mobilité, de bien-être et de santé.


Deuxième grande ligne directrice :
Accompagner le développement économique et soutenir les transitions

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  • « Accompagner la transformation des métiers et des activités »

Ce premier objectif vise à coordonner la remontée des besoins des entreprises avec la capacité d’adaptation et d’ingénierie pédagogique du système de formation, au niveau des territoires. Les premiers leviers d’actions proposés sont la réalisation d’une cartographie des acteurs et de l’offre existants, créer des espaces de dialogue territorial, à l’échelle des SPEL, et consolider régionalement.

  • « Poursuivre la professionnalisation et accompagner l’innovation en formation, et faciliter l’insertion »

Plusieurs leviers d’actions sont évoqués comme le déploiement de pédagogies actives et adaptées, l’intégration de modèles d’hybridation, le renforcement de l’employabilité via des périodes de mises en situation professionnelle ou d’alternance. De plus, les acteurs socio-économiques et de l’emploi doivent être mobilisés sur l’enjeu de l’accès au premier emploi.

  • « Affirmer une différenciation régionale en accélérant les potentiels sur des priorités stratégiques – Accompagner les transitions »

Il s’agit notamment de soutenir les transitions en lien avec REV3 et accélérer les potentiels sur des priorités stratégiques, identifiées via les filières stratégiques régionales ainsi que dans le cadre de la dynamique rev3. Ce volet poursuit la dynamique de stratégie de spécialisation intelligente. Les leviers d’actions évoqués concernent la création d’une structure inédite de partage multi-partenarial autour d’intérêts scientifiques (monde économique, académique et autres), impulsés par les bureaux des domaines d’activités stratégiques de l’animation S3 ainsi que par le conseil scientifique de rev3. Deux autres leviers sont évoqués : la cartographie de l’écosystème et la veille sur les nouvelles opportunités (type appels à projets européens).


Troisième ligne directrice :
Accompagner le développement territorial et assurer le rayonnement international

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  • « Affirmer des pôles de formation et de recherche d’excellence connectés aux écosystèmes territoriaux »

Les établissements sont aussi inscrits dans des territoires dont ils sont un des moteurs de développement et d’attractivité. Une forte connexion doit ainsi s’établir entre les stratégies des établissements et celles des territoires dans lesquels ils sont ancrés. Le levier d’action évoqué ici concerne la mise en œuvre de communautés à une échelle territoriale, reliant les différents types d’acteurs.

  • « Renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur régional et la mobilité internationale - Asseoir le rayonnement international »

Cette action s'inscrit dans la dynamique globale de travail sur l’attractivité territoriale des Hauts-de-France, ayant un impact vertueux sur l’attractivité des formations et des métiers in fine.


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Vous consultez le dossier : Les politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

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