Protocole de préfiguration France Travail dans les Hauts-de-France

5 mins

Share

Le 8 juin 2023 à l'École polytechnique universitaire de Lille, le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, le président de la Région Hauts-de-France, et le directeur régional de Pôle emploi, en présence du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, ont signé le protocole de préfiguration France Travail.

Corps

L’État et la Région Hauts-de-France, avec l'appui opérationnel de Pôle emploi ont rédigé ce protocole pour d’une part, initier des actions expérimentales jusque fin 2023, et d’autre part engager une démarche plus fluide et partagée pour 2024, dans le cadre de la loi.

Vingt-trois engagements sont définis et s'articulent autour de quatre enjeux majeurs :

  • Répondre aux besoins en compétences des entreprises et faciliter l’accès à l’emploi en coordonnant les interventions en matière de formation et de développement de l’alternance, en particulier l’apprentissage ;
  • Favoriser le développement économique de la région Hauts-de-France en développant les compétences ;
  • Améliorer la prospection des entreprises et leur accompagnement vers l’emploi ;
  • Mettre à disposition des demandeurs d’emploi une offre de services simplifiée et mobilisable sur l’aide à la mobilité géographique et la levée des freins.

Ces engagements visent tout à la fois à favoriser l’information sur l’offre de formation, la montée en compétence des publics, l’adéquation des formations au regard des besoins des entreprises, et l’accompagnement de ces dernières.

Pour en savoir plus : le contenu du protocole de préfiguration France travail en Hauts-de-France

 

Fin 2023, la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi est venue apporter plusieurs précisions.

La loi a acté d’un nouvel opérateur dénommé « France Travail » au 1er janvier 2024, en remplacement de Pôle Emploi, dont les missions sont renforcées. La transformation de Pôle emploi en France Travail s’accompagne de la construction d’un « Réseau pour l’emploi » (le texte initial le nommait « Réseau France Travail »).

Un « Comité national pour l’emploi », présidé par le ministre de l’Emploi, fixera les règles de fonctionnement du réseau et définira les orientations stratégiques au niveau national. Des comités régionaux pour l’emploi sont prévus dans la continuité des actuels CREFOP (Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles), ainsi que des comités à un niveau départemental et local.


Vous consultez le dossier : Les politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

Choisir un chapitre