Dunkerque l'énergie créative

5 mins

Share

Corps

Les points clés

  • Lauréat de l’appel à projet Territoires d’innovation (ancien PIA - France 2030)
  • Objectif de transformer l’écosystème industrialo-portuaire en un territoire industriel décarboné à même de répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux
  • Appui au déploiement d’une quinzaine de nouveaux projets d’implantation sur le dunkerquois
  • Une perspective de 16 000 nouveaux emplois directs et indirects générés par ces projets
  • 14 métiers prioritaires identifiés
  • 70 partenaires dont 8 collectivités
  • Un budget prévisionnel de 288 millions d’euros, dont 37,5 millions d’euros de soutien financier de l’État

Présentation de Dunkerque l’Énergie Créative

Le programme « Dunkerque l'énergie créative » (DKEC), porté par le Groupement d'Intérêt Public Euraénergie, est lauréat de l'appel à projets « Territoires d'innovation ». Géré par le Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI) et la Banque des Territoires au titre du programme d'Investissements d'avenir, l'appel à projets « Territoires d'innovation » vise à accompagner des projets ambitieux de territoires en soutenant des démonstrateurs à grande échelle et des expérimentations innovantes.

L’objectif est de faire du dunkerquois un territoire industriel décarboné à même de répondre aux défis climatiques, économiques et sociaux. Il vise à transformer l’écosystème industrialo-portuaire du dunkerquois.

Mobilisée sur les différents dispositifs regroupés au sein de Dunkerque L'Énergie Créative, la Communauté regroupe de nombreux partenaires issus de plusieurs structures du territoire. Les partenaires publics regroupent notamment la Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Communauté de communes des Hauts-de-Flandres, la ville de Dunkerque et la ville de Grande-Synthe.

Une dizaine de groupes de travail, réunis dans le cadre du projet Dunkerque L'Énergie Créative, interviennent sur des thématiques représentant les différentes activités économiques du territoire, dont un groupe de travail dédié à l’emploi et aux compétences.

Carte interactive des projets : perspective de recrutements, emplois et formations pour y accéder

La communauté des acteurs DKEC a développé un site, porté par Euraénergie, pour communiquer sur les projets d’implantation et leurs perspectives d’emploi. C’est près de 16 000 créations d’emplois directs ou indirects annoncés dans les 5 à 10 ans à venir dans des secteurs aussi variés que l’électromobilité, le nucléaire, le BTP, la logistique, la transition énergétique ou l’agroalimentaire.

Une entrée est ainsi dédiée aux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation, ainsi qu’au grand public permettant de retrouver sur une même page une cartographie de l’ensemble des projets d’implantation.

Retrouvez la cartographie des projets

Une fiche projet permet ensuite de retrouver les informations suivantes :

  • les projets d’implantation, avec leur localisation et le calendrier de déploiement,
  • les perspectives d’emploi, que ce soit en nombre d’emplois envisagés ainsi que les types de métiers créés,
  • les offres d’emploi proposées par chaque groupe,
  • le lien vers l’offre de formation permettant de se former aux métiers identifiés pour chacun des projets.

La liste des formations permettant d’accéder aux 16 000 emplois à venir sur le dunkerquois

Fruit d’un partenariat entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et le C2RP, chaque fiche projet propose un lien vers le catalogue régional de l’offre de formation du C2RP. Le lien permet d’accéder à l’offre de formation locale relative aux métiers identifiés.

L’objectif est ainsi de faciliter l’accès à l’offre de formation régionale collectée par le C2RP pour les acteurs du dunkerquois dans le cadre des grands projets d’implantation économique du territoire. Il s’agit de permettre une meilleure coordination entre les besoins en emplois et en compétences identifiés par les acteurs économiques du territoire et l’offre de formation disponible localement sur ces métiers et filières.

Vous pouvez retrouver l’offre de formation relative aux métiers des grands projets annoncés dans le dunkerquois ci-dessous :

Clarebout Potatoes Production de produits surgelés à base de pommes de terre 2023 Accéder à l'offre de formation
SNF FLOCRYL Production de polymères pour le traitement des eaux et monomères pour le marché du papier 2023 Accéder à l'offre de formation
ArcelorMittal Mardyck Production d'acier pour les moteurs de véhicules électriques 2025 Accéder à l'offre de formation
Bâtilin Production de blocs isolants éco-performants en lin 2025 Accéder à l'offre de formation
Grain de Sail Torréfaction de café et production de chocolat transporté à la voile 2025 Accéder à l'offre de formation
Hoffmann Green Cement Fabrication de ciment décarboné 2025 Accéder à l'offre de formation
Verkor Production de batteries électriques bas carbone 2025 Accéder à l'offre de formation
Dunkerque Logistique International Projet d'extension du terminal containers et structuration d'un hub logistique « clé en main » 2025-2032 Accéder à l'offre de formation
H2V Production d'hydrogène renouvelable 2026 Accéder à l'offre de formation
Prologium Fabrication de batterie solide Lithium 2026 Accéder à l'offre de formation
EMD-RTE Parc éolien offshore de 600 MW 2027 Accéder à l'offre de formation
CNPE Gravelines Construction de deux réacteurs EPR2 2028-2038 Accéder à l'offre de formation

Les 14 principaux métiers identifiés

Dans le cadre du déploiement des projets, la communauté a identifié 14 métiers principalement concernés dans les années à venir. Une fiche de présentation de chacun des métiers est également disponible sur le site Dunkerque l’énergie créative :

Dans le cadre du partenariat entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et le C2RP, ces fiches intègrent également un lien vers l’offre de formation permettant de se former à ces métiers sur le territoire du Dunkerquois et ses alentours.


Vous consultez le dossier : Les grands projets régionaux

Choisir un chapitre