Équipements et ingénierie pédagogique : leviers majeurs de transformation

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Des besoins d'équipements et ingénierie pédagogique comme leviers majeurs de transformation

Les besoins d’accompagnement exprimés par les établissements de formation pour transformer leur activité sont principalement de trois types :

  • Le développement ou l'acquisition d’outils, en particulier le financement d’équipements (59%, soit + 8 points comparé au national) devant la maîtrise des solutions techniques (37%).
  • Un appui en matière d'ingénierie pédagogique, notamment pour la conception de ressources spécifiques (42%) et la scénarisation pédagogique des parcours (34%).
  • Un besoin de professionnalisation, principalement pour la formation de formateurs (39%, soit + 8 points comparé au national) et, dans une moindre mesure, sur des forums d’échanges (12%) ; il est possible que ces besoins n’apparaissent pas aussi pressants au moment de l’enquête, où l’urgence imposait déjà de créer ou d’organiser concrètement la transformation des contenus et de l’animation pédagogiques. Toutefois, ce besoin pourrait s'amplifier dans un futur relativement proche.

Comparé au niveau national, les établissements de formation se distinguent par une plus forte proportion à avoir besoin de financements d’équipements et de formation de formateurs (+ 8 points chacun).

info Note de lecture

59% des établissements de formation expriment des besoins relatifs au financement d’équipements pour transformer leur activité.


Vous consultez le dossier : Le maintien à distance de l'activité de formation en Hauts-de-France

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