Le poids des financeurs dans l'activité de formation professionnelle

2 mins

Share

Corps

Un large financement paritaire et privé dans l'activité de formation professionnelle, suivi de près par les financements via la commande publique

En Hauts-de-France, les organismes paritaires, principalement les Opco et Transitions Pro, apparaissent comme les premiers financeurs de formation cités : 21% des financeurs principaux. L'activité de formation issue d'une clientèle exclusivement privée (entreprises, particuliers avec ou sans CPF, autres financeurs privés) constitue une part significative de l'activité (un tiers des financeurs cités). Au total, 54% des financeurs cités sont des financeurs paritaires ou privés.

Pôle emploi et la Région sont les financeurs publics les plus souvent cités (respectivement 16% et 14%), devant ceux intervenant pour des publics spécifiques (Agefiph). Au total, la commande publique (Pôle emploi, Région, Agefiph et autres financeurs publics) représente une part significative de l’activité de formation des établissements (38% des financeurs cités par les établissements de formation). Les achats de formation de ces acheteurs publics financent principalement des places destinées aux demandeurs d’emploi. La commande de la fonction publique (7%) correspond à une logique différente puisqu'elle porte sur un achat propre à ses agents.

info Note de lecture

Les particuliers utilisant leurs droits au CPF représentent 15% des financeurs principaux au 16 mars 2020.


Vous consultez le dossier : Le maintien à distance de l'activité de formation en Hauts-de-France

Choisir un chapitre