Recours aux outils numériques

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La crise sanitaire a accru le recours aux outils numériques

La poursuite de l’activité de formation s’est traduite par des efforts conséquents pour la digitaliser et maintenir le contact à distance avec les apprenants. L'utilisation de tous les outils potentiellement mobilisables progresse après le début du confinement, même les outils de messagerie qui étaient pourtant déjà massivement utilisés : 83% des établissements de formation les utilisent depuis le 16 mars (78% avant).

La progression est particulièrement soutenue pour les outils de web conférences : la part des établissements de formation utilisant ces outils a plus que doublé (+ 40 points). L’utilisation des outils de partage de fichiers et les outils de messageries instantanée ont également progressé mais dans une moindre mesure (+ 17 points chacun).

Comme pour l’ensemble des entreprises, les établissements de formation contraints de suspendre leur activité en présentiel ont cherché à s’adapter au mieux en privilégiant les outils permettant la poursuite de l’interactivité et des échanges en temps réel.

La progression de l’utilisation des outils asynchrones est moins marquée mais reste significative. Ces outils étaient déjà très fréquemment utilisés avant le confinement.

info Note de lecture

Avant le 16 mars, 24% des établissements de formation ayant conservé une activité pendant le confinement utilisaient des outils de messagerie instantanée. Depuis le 16 mars, ils sont 41% dans ce cas, soit + 17 points.


Vous consultez le dossier : Le maintien à distance de l'activité de formation en Hauts-de-France

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