L'ingénierie pédagogique : un appui fortement attendu

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En matière de digitalisation des formations, les besoins exprimés par les établissements de formation sont avant tout liés à l’ingénierie pédagogique. Adapter les contenus pédagogiques, revoir les modalités d'évaluation et concevoir des modèles d'animations pédagogiques sont cités par près d’un établissement sur deux ; ces problématiques touchent au coeur de métier des établissements de formation.

Les établissements identifient également des besoins en outils et supports pour faciliter le travail à distance avec les apprenants : le besoin de plateformes intégrées est le plus fréquemment mentionné (près d’un établissement de formation sur deux). Les outils de web conférences sont également cité par 29% des établissements de formation. Directement au service de l’ingénierie pédagogique, ces outils sont intrinsèquement liés à la mise à disposition des ressources pédagogiques. Les autres outils concernent l'environnement numérique (outils collaboratifs, partage de fichiers) et les outils de messageries instantanées et de réseaux sociaux ; ces derniers sont nettement moins souvent cités. En effet, ils sont fréquemment utilisés dans la sphère privée. En outre, ils sont plus faciles à appréhender et maîtriser, passé le temps d’adaptation des équipes aux nouveaux usages ; de plus, leur absence entrave moins la continuité de l’activité.

Enfin, 15% des établissements de formation n’expriment aucun besoin.

info Note de lecture

54% des établissements de formation déclarent avoir besoin de la mise à disposition de contenus pédagogiques pour travailler avec leurs apprenants pendant le confinement et après, en complément du présentiel.


Vous consultez le dossier : Le maintien à distance de l'activité de formation en Hauts-de-France

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